vendredi 20 novembre 2015

HALTE AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE! Vers une alimentation CITOYENNE!





Un appel à projet du SRAL (service régional de l’alimentation) au printemps 2014 sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire avait suscité la réflexion d’un nombre certain d’acteurs de l’établissement (équipe restauration, équipe éducative, conseillers d’éducation, administration) pour y répondre.
Un an plus tard, plus localement et tout naturellement le SMOCE (Syndicat Mixte ouest Cantal) très attentif à la problématique de gestion des déchets prenait le relai pour accompagner notre établissement dans sa démarche.
Le lycée entame donc une action concertée sur l’évaluation du gaspillage existant et les possibilités de remédier aux excès. Les élèves, en collaboration avec l’équipe de restauration et encadrés d’enseignants d’économie, d’éducation socioculturelle, de documentation, d’agronomie vont élaborer un protocole d’étude et de propositions
Ils sont issus des classes de seconde, de première CGEA, de première et de terminale S. Les rôles se répartiront au gré de leurs motivations et des référentiels pédagogiques sur :

Évaluation du gaspillage
Au moyen de pesées, mises en relation avec le nombre et la qualité des repas servis
Campagne de communication
De façon à sensibiliser tous les usagers du self sur les conséquences de ce gaspillage et le coût environnemental
Actions incitatives pour réduire le gaspillage
Organisation du service restauration, portions,
Gestion des déchets incontournables
Tri, recyclage, compostage

 (article proposé par l'équipe en charge du projet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire