lundi 18 janvier 2016

DIVERSIFICATION des activités agricoles, le lycée G Pompidou s’engage




Les agriculteurs du Cantal, pour l’ensemble situés en zone de montagne, développent  une agriculture extensive, sur un territoire à vocation herbagère, les cultures y sont rares et concentrées (3% de la SAU)
Nos apprenants, pour la grande majorité originaires du département,  sont donc des passionnés de l’élevage puisque la production bovine allaitante ou laitière représente 95% de la production des exploitations agricoles.
Toutefois les productions diversifiées commencent à convaincre quelques jeunes candidats à l’installation de leur intérêt.
En 2014, 36% des installations se sont faites dans des systèmes originaux : bovins et transformation fromagère, bovins et porcs, bovins et caprins ou ovins, veaux de boucherie, volailles, activité équine.
Ainsi les « jeunes agriculteurs » menés par un de leurs représentants Frédéric Lacoste, ont sollicité les équipes de l’EPLEFPA d’Aurillac pour mettre en place un forum « diversification » 
Plus  d’une centaine de jeunes  a participé aux différents ateliers de ce jeudi 14 janvier 2016. Ils viennent de divers horizons : apprentissage, formation continue BPREA, MFR de Marcoles et bien sûr formation initiale (filière bac professionnel CGEA et BTSA Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole).
5  ateliers ont rythmé la journée, sous la houlette de binômes technicien et  agriculteur. L’engagement de ces professionnels a permis d’apporter un témoignage éclairé aux futurs candidats dans les domaines de la  production porcine, la production de veaux de boucherie, la production caprine, l’agroforesterie, l’accueil à la ferme.
Une nouvelle fois cet évènement illustre la volonté de 
professionnaliser l’enseignement dans ces filières et de privilégier les relations avec les représentants des métiers de l’agriculture.

We had a meeting about other activities we could develop on our farms later, like cheese processing if we already produce milk, beef calves,  or horse-riding for tourists....

 (article proposé par notre proviseure adjointe, Mme Bouchard, merci!)

5 commentaires:

  1. Un bon pas en avant vers la diversification des métiers de l'élevage en particulier pour l'agriculture de demain.

    RépondreSupprimer
  2. source de motivation supplémentaire pour les jeunes agriculteurs qui se lancent dans cette activité !

    RépondreSupprimer
  3. l'idéal! apprendre sur le terrain et/ou au lycée auprès de professionnelles qui partagent leur expérience du métier
    juju

    RépondreSupprimer